Communication éditoriale : un service global dédié à la visibilité numérique de votre entreprise

Quelque part entre la ligne éditoriale et la charte éditoriale se trouve la communication éditoriale. Dans le détail, le concept ne vous dit peut-être rien, et pourtant. La communication éditoriale digitale est sans doute la meilleure façon actuelle de communiquer, de gagner en cohérence et en légitimité, mais aussi d’éviter les erreurs de communication et les incompréhensions. En clair, pour travailler et enrichir une image de marque, rien de tel qu’une production de contenus digitaux cohérente, complète et préconçue.

Enrichir la communication des entreprises

Il n’est pas rare que la communication digitale vienne agrémenter une stratégie de communication print déjà bien ancrée par des années d’existence. C’est par exemple le cas d’une entreprise comme Okaïdi pour laquelle j’ai eu le plaisir de travailler, laquelle trouve sa genèse en 1996 avant une ouverture officielle de ses magasins en 2000 et une présence effective sur le web quelques années plus tard.

La communication éditoriale se doit de prendre appui sur les mots déjà existants pour développer les siens. C’est ce capital préexistant qui fait l’ADN de chaque entreprise, le socle de son identité et le début de toute bonne communication.

Identifier les sujets pertinents pour la stratégie marketing

Depuis l’avènement du numérique, chaque mot est amplifié tandis que chaque action est susceptible de devenir virale grâce à la fluidité et à la facilité des partages. Publication originale, republication ou evergreen content, en matière d’entrepreneuriat, la communication éditoriale touche également de près à ce que l’on nomme dans le jargon du digital, l’e-réputation.

Ainsi, il est essentiel pour le communicant de savoir utiliser les bons mots en fonction des canaux, mais aussi de réfléchir en amont, une stratégie de communication qui laisse le moins possible place au hasard. Pour cela l’expérience d’un rédacteur web level expert est essentielle.

En effet, parce qu’une infographie, un article de blog, une fiche produit ou une newsletter ne se lisent pas de la même façon ni au même moment et n’intéressent pas les mêmes personnes, choisir les bons mots et les utiliser de façon adéquate peut tout changer.

Notamment, une communication éditoriale adaptée permet d’obtenir des retours précieux en termes d’intérêt pour les sujets abordés, d’utilité ou encore de besoins. Des données utiles pour une stratégie marketing à mettre en place en parallèle.

Booster le référencement naturel

Bien rédiger pour le web demande des compétences précises telles qu’une bonne maîtrise du jargon numérique, une solide culture générale (pour les références par exemple), une capacité à jouer facilement avec les (nombreux) mots, une grande autonomie et aussi, des connaissances sûres en matière de référencement naturel.

De fait, c’est en grande partie pour le référencement naturel que sont écrits la plupart des contenus publiés sur internet. Leur but étant d’apporter une plus grande visibilité grâce à de meilleures positions dans la SERP.

Toutefois, depuis plusieurs années déjà, les moteurs de recherche et notamment Google poussent les créateurs de contenus vers toujours plus de qualité, d’originalité et de pertinence. Dernièrement,la Helpful Content Update promet une mise en valeur exacerbée des « contenus écrits par des humains, pour des humains ». Il est donc plus que jamais fondamental pour les entreprises de miser sur une communication éditoriale professionnelle et authentique.

Mon approche de la communication édito avec webplume.net

Maintien de la cohérence, de l’attractivité et de la fluidité de vos contenus, mais aussi gestion et vie de votre projet éditorial, tel est le projet de collaboration que je vous propose.

 

  • Avec plus de 10 ans d’expérience en rédaction web freelance, mes savoir-faire sont ceux d’une équipe pluridisciplinaire (rédaction de contenus, intégration, publication, création de visuels, d’infographies, recueil et exploitation des datas fournies par la Search Console et d’autres outils Google…).
  • Je maîtrise parfaitement les codes et usages des formats digitaux liés à la communication éditoriale.
  • De la conception à la diffusion, je vous accompagne avec des outils de partage et de suivi dédiés (Google Doc, Trello, Canva ou encore Ubersuggest)
  • Mes contenus sont depuis toujours uniques et pertinents, pour votre satisfaction comme pour la mienne.

Comprendre et accompagner vos objectifs

Avant toute chose, prenons le temps de faire connaissance ! Quelques e-mails, une visio, des échanges sur Instagram…l’idée est de définir simplement les contours de notre collaboration.

Pour comprendre vos objectifs et vous accompagner dans le sens de leur acquisition, j’ai en effet besoin d’en savoir plus à propos de vous et de votre société, ou de votre projet. Quel entrepreneur êtes-vous ? Pourquoi et dans quelles conditions avez-vous créé votre entreprise ? Quels sont vos produits ou vos services ? Bien sûr en retour, posez-moi toutes les questions nécessaires.

Auditer votre contenu

Et voilà. Nous sommes tombés d’accord. Ma plume et mes tarifs en rédaction web ou en communication éditoriale vous conviennent. Vous êtes une entreprise liée à l’industrie du mariage, vous proposez des produits de puériculture, vous travaillez dans le domaine de la santé ou en e-santé… Nous sommes faits pour nous entendre.

Bien souvent, sauf si votre site internet est en cours de création, nous commencerons par auditer votre contenu existant. Quelles formes prend-il ? Quels contenus vous apportent le plus de visites ? Quels sont les sujets qui génèrent le plus de clics et quels sont ceux qui, au contraire, n’en génèrent presque pas ?

Un audit de contenu complet me permet d’établir une véritable cartographie des portes d’accès les plus intéressantes à exploiter sur votre site. Par extension, connaître les forces et les faiblesses de vos contenus existants, permet d’élaborer une version complète, mais évolutive, des contenus à créer et à publier ensemble.

Viser la cohérence des contenus et trouver le ton juste

Une fois les différents aspects techniques abordés (nous y reviendrons régulièrement) à moi de trouver le ton le plus adapté pour parler à votre audience en fonction de son identité.

Le ton éditorial est nécessairement différent selon que vos clients, les internautes que vous visez, sont de jeunes parents, des adolescents, des professionnels…  Une partie de ma mission consiste donc, en votre compagnie, à déterminer à qui vous parlez, ou à qui vous souhaitez parler. Ensuite, nous pourrons décider du ton éditorial à adopter et l’affiner au fil des publications.

webplume - rédactrice web level expertSur le web, vous ne savez pas comment parler ni à qui vous adresser ? Étudions ensemble l’ADN de votre société et imaginons une communication éditoriale et digitale pertinente et durable ! Pour commencer, il suffit d’un e-mail adressé à postmaster@webplume.net.

Webplume – Rédactrice web SEO : Disponibilités

Actuellement, hors travaux ponctuels, je prends vos commandes pour des textes à livrer en novembre 2022.

Vous êtes à la recherche d’une rédactrice web bienveillante, sympathique, mais aussi réactive et efficace pour vos contenus SEO friendly ? Adepte du slow content et de la qualité face à la quantité, je n’ai que peu de disponibilités, mais je me ferai un plaisir de vous réserver toute la place nécessaire dans mon agenda si vous me le demandez.
Le cas échéant, n’hésitez pas à notifier comme « Urgent » votre e-mail. J’y répondrai (encore) un peu plus vite et nous verrons ensemble, quelle organisation s’avère être la plus intéressante. Belle journée à vous !
 E-mail : postmaster@webplume.net

Webplume sur les réseaux sociaux

Pauline Dewinter – Créatrice de contenu

Rédactrice Web Level Expert, depuis 2011 je travaille en freelance, seule, quelque part au milieu des animaux et des champs.
Spécialisée mariage, puériculture, développement personnel, e-santé et web entrepreneuriat, je rédige des contenus lifestyle ou d'expertise pour votre site, blog, ou e-commerce.
Pour en savoir plus contactez-moi ! Bonne humeur et réactivité font partie de mes principales qualités.