WordPress et rédaction web : pourquoi choisir cet éditeur de texte ?

Nombreux sont les blogs en France et à travers le monde à utiliser la puissance et la simplicité de WordPress pour « se propulser ».

S’il est communément admis qu’il s’agit du CMS (content management system) le plus utilisé, on estimait en 2015 sa part de marché mondial à quelques 24 %.

Le premier réflexe des bloggers est donc souvent de télécharger le système, gratuit, de gestion de contenus avant de se lancer dans sa personnalisation. Des textes à la mise en page en passant par le choix du thème, tout y est paramétrable selon nombre de réglages et de plug-ins. Et c’est parfois là que le charme se rompt. Trop de variables et d’extensions et dans le même temps pas toujours la souplesse que l’on souhaiterait.

WordPress reste toutefois un moyen rapide pour débuter un blog et publier des contenus textes, photos ou vidéos sans avoir recours à un outil compliqué

Rédaction Web et WordPress

Comment gérer la mise en page, optimiser la visibilité de chaque article, hiérarchiser l’information et définir une ligne éditoriale limpide ? Autant de questionnements qui s’adressent aux créateurs de sites et de blogs dès lors qu’ils souhaitent être lus et partagés.

Comment trouver un rythme de publication, contenu de qualité et le renouveler en faisant toujours preuve d’originalité ?

Je peux vous aider à répondre à ces questions. Depuis 2010 et le lancement de ma microentreprise, j’utilise WordPress pour mes sites personnels et professionnels, mais également dans le cadre de contrats freelance en publication instantanée. Le CMS permet entre autres :

  • Rédaction d’articles structurés

  • Création de paragraphes distincts et clairs

  • Insertion de balises et de liens internes

  • Ajout d’un ou de plusieurs visuels pertinents (image, vidéo, podcast, infographie…)

  • Publication instantanée, différée ou dépôt en brouillon pour validation…

Ainsi, il est intéressant de toujours penser à tirer parti du gestionnaire de contenu pour mettre en valeur ses écrits et les rendre plus attractifs.

WordPress possède cet avantage que, peu importe les extensions ou les thèmes utilisés, le fonctionnement globalement reste le même. La structure est par ailleurs parfaitement adaptée à la production de contenus sous diverses formes et à leur référencement.

WordPress, la Rédactrice et le Référencement

Dans cette idée, je saurai axer la rédaction de vos contenus autour de mot clé précis et leur offrir une richesse sémantique bénéfique à la longue traîne, génératrice de trafic.

Certaines extensions très connues comme « Yoast Seo », « All in One Seo » ou « SEO Press » sont par ailleurs utiles pour mettre en place les balises, extraits et métas utiles à la fois aux lecteurs, mais aussi aux moteurs de recherche et au référencement.

Une fois ces étapes franchies avec succès et travaillées à la main sans aucune automatisation, il restera encore au rédacteur à insérer des contenus multimédias comme des images, vidéos, cartes, infographies et pourquoi pas des citations, qui viendront structurer le texte, le rendre vivant, attrayant et facile à parcourir.

Là encore, il conviendra de ne pas oublier de légender, décrire et compléter baliser chaque élément !

Pour vos blogs et vos sites internet WordPress, faites appel à une Rédactrice Web spécialisée qui saura vous offrir un contenu unique pensé pour les internautes et parfaitement adapté à votre SEO

Pour résumer, WordPress ne fait pas tout, mais peut constituer une excellente base de départ à la création d’un site Web efficace et bien référencé. Bien entendu des alternatives sont possibles comme Craft, Wix ou encore Perch, mais WordPress reste l’interface « contenu et SEO-friendly » à laquelle je continue à porter une affection toute particulière après des années d’utilisation.

Vous souhaitez renouveler ou enrichir le contenu de votre site ? Partagez votre projet en me laissant une courte description de vos objectifs, je vous recontacte très rapidement.

Et le .doc alors ?

Dans leur immense majorité, je livre mes contenus au format .doc. C’est léger, pratique, facile à lire et à modifier en vue de l’intégration notamment.

La mise en page est faite (gras, liste à puce, balises Title, paragraphes…) et si vous le souhaitez, un visuel libre de droits ou de ma création peut lui être ajouté.

Mais parce que les méthodologies sont souvent différentes, je m’adapte. Google Doc est mon ami s’il s’agit de vous permettre de visualiser « en temps réel », la progression de vos contenus. Vous appréciez les prestations détaillées et suivies ? Utilisons Trello et son format de cartes afin de quadriller chaque élément de la mission. L’interface permet également de télécharger directement les contenus par l’un ou l’autre des membres du tableau.

Vous voyez, c’est simple. Mettons-nous d’accord et ne perdons pas une minute de plus pour travailler ensemble à la création de vos contenus !