Relecture et correction pour vos textes

Rien n’est plus difficile que de traquer ses propres fautes. C’est un fait : vous passez toujours plus facilement à côté de vos erreurs en orthographe ou en grammaire, qu’à côté de celles des autres. Aussi, pour produire un contenu de qualité, intéressant pour l’internaute, agréable à lire et à partager, la meilleure solution est la rédaction web SEO, ou, si plusieurs pages ont déjà été rédigées, la relecture et la correction par un professionnel. Et, vous avez de la chance, il arrive que ces deux experts du web soient réunis en une seule et même personne.

SOMMAIRE :

Faire relire et corriger vos contenus : pourquoi ?

Professionnels : TPME, PME, agence, freelance… ne passez pas à côté de la possibilité d’obtenir une relecture, une révision, une correction ou plus généralement une optimisation des textes présents ou à publier sur votre site internet.

Pourquoi ? Parce que « verba volant, scripta manent ». « Les mots volent, les écrits restent », proverbe latin du poète Horace, plus connu sous la forme « les paroles s’envolent, les écrits restent ». Aussi, une relecture précise et attentive vous permet de faire vérifier de nombreux points.

  1. Corriger les erreurs grammaticales, orthographiques et typographiques, pour un texte sans fautes qui pourraient distraire le lecteur et nuire à la crédibilité de votre contenu.
  2. Améliorer la clarté pour des idées bien présentées et cohérentes.
  3. Travailler la cohérence de la structure pour une progression logique et naturelle de la lecture.
  4. Détecter d’éventuelles incohérences.
  5. Peaufiner le style d’écriture en éliminant les répétitions, en pesant le poids de chaque mot plus précis et en ajustant la tonalité.
  6. Préserver votre expertise et renforcer la confiance des lecteurs grâce à un contenu bien écrit et sans erreur.
  7. Mettre en valeur certaines idées et arguments, mettre en évidence des points clés et assurer que le message principal est bien transmis.

Bien que nous ne gravions plus nos pensées et autres raisons d’être dans le marbre, les textes publiés sur votre site internet perdurent. C’est même en grande partie pour cela qu’ils sont rédigés ; pour offrir un témoignage permanent de la variété de vos services, de leur qualité aussi, et de la satisfaction de vos clients par exemple. Leur qualité est donc essentielle.

Pour l’obtenir, vous avez peut-être embauché un rédacteur web. Peut-être aussi, avez-vous choisi d’écrire vous-même vos pages produits, pages de présentation et autres articles de blog, pour ne citer qu’eux. Pourtant, au moment de cliquer sur le bouton publier, vous n’êtes plus certain de votre travail. Vos textes sont-ils pertinents ? Est-ce qu’ils sonnent juste ? Et surtout, sont-ils vraiment exempts de fautes et d’erreurs de tournure ?

Comment choisir un service de relecture adapté à vos besoins ?

En tant que rédactrice web rompue à l’exercice de la relecture et de la correction de mes propres textes, mais pas uniquement, voici quelques conseils essentiels à suivre pour savoir à qui confier vos productions.

  1. Définissez vos besoins spécifiques : avez-vous besoin d’une correction grammaticale approfondie, de l’amélioration du style rédactionnel, de la vérification de la cohérence du contenu ou de tout cela en même temps ? Plus vous serez précis, plus il sera facile de trouver le service ou la personne appropriée.
  2. Recherchez des professionnels qualifiés en vous assurant que la personne qui vous intéresse est compétente et expérimentée. Un service de relecture en place depuis plusieurs années inspire naturellement et plus facilement confiance, notamment parce qu’il a déjà satisfait de nombreux clients.
  3. Lisez les avis et les témoignages, les retours d’expérience des clients précédents sont toujours précieux, quelle que soit la nature de votre demande.
  4. Communiquez clairement vos attentes, vos préoccupations et vos directives, notamment en termes de délai, de format et de domaine d’intervention du relecteur.
  5. Vérifiez le nombre de révisions allouées à chaque projet.
  6. Vérifiez la disponibilité du relecteur ou de la relectrice.
  7. Si votre contenu est sensible, demandez des informations sur les politiques de confidentialité du service de relecture.
  8. Si vous avez des exigences particulières, comme des normes de formatage spécifiques ou des consignes stylistiques, assurez-vous que le relecteur peut les respecter.
  9. Écoutez votre instinct : en matière de délégation, en plus des recommandations, le feeling est votre meilleur allié.
relecture et correction webplume

Ce que vous obtenez : des textes relus et corrigés, performants et pertinents.

Précision et efficacité d’une relectrice/correctrice professionnelle

Bien sûr, il existe de nombreux services de correction en ligne, dont certains sont vraiment efficaces. Pour l’ensemble de mes missions, j’utilise depuis des années Antidote Web qu’il m’arrive de coupler avec Language Tool. Et là encore, j’ai besoin de toutes mes connaissances en grammaire, orthographe et conjugaison, ainsi que de toute mon expérience de rédactrice pour parvenir à un résultat parfait.

Proposer un contenu impeccable n’est donc pas facile et prend du temps. Dont vous ne disposez peut-être pas. Ainsi, faire appel à une relectrice-correctrice doublée d’une rédactrice web représente :

  • un gage de qualité,
  • un gain de temps,
  • l’assurance de contenus professionnels et d’informations vérifiées,
  • la valeur de textes pérennes, parfaits candidats à l’evergreen content,
  • la possibilité de convaincre et de convertir toujours plus de visiteurs.

Faire relire et corriger vos contenus vous offre cette assurance ; celle de publications impeccables, sans fautes, ni coquilles, ni fioritures, et surtout parfaitement adaptées aux exigences du web, des internautes et des moteurs de recherches.

Pour parvenir à ce résultat, voici ce que je vous propose à travers mon service de relecture et de correction de vos textes en français.

  • Deux relectures pour chaque document, une « à la main », l’autre à l’aide du logiciel Antidote,
  • orthographe, grammaire, ponctuation et syntaxe corrigées,
  • nettoyage typographique,
  • ajout si besoin, des mots de liaison indispensables,
  • suppression des répétitions,
  • corrections directement intégrées à votre texte, livré dans son format d’origine, ou indiquées en marge.

relecture et correction en français : quels documents me confier

  • Éditoriaux et communiqués de presse,
  • articles de blog,
  • brouillons de textes rédigés par l’IA,
  • contenus corporate et pages de site internet,
  • livres blanc, e-book,
  • courriers et CV,
  • fiches techniques et fiches produits,
  • e-mails professionnels et newsletters…

Relecture de textes générés par l’intelligence artificielle

Omettre de parler de l’IA reviendrait à faire l’autruche. L’intelligence artificielle est partout. Elle crée des logos, fabrique des images, produit du code et génère des textes dont tous sont utilisables. Avec le temps même, et si la technologie se pérennise, il est fort possible que ces textes soient exempts de fautes d’orthographe. Aujourd’hui, l’IA commet encore quelques erreurs et de nombreuses approximations.

Mais surtout, l’IA ne vous connait pas. Elle ne discute pas avec vous, elle ne visite pas vos backstages, elle n’est pas là pour vous épauler quand vous avez un doute sur votre offre ou votre produit. Les textes qu’elle produit manquent donc cruellement de vous. À ce titre, je vous propose de les relire, de les vérifier, de les enrichir et de les nourrir. Pour un sentiment toujours humain, même à travers la machine.

Les services en option et sur devis pour des contenus parfaits

  • réécriture de paragraphes,
  • vérification de contenu dupliqué,
  • mise en page (paragraphe, retrait, encadré, couleur, sommaire…).

En Bonus : Quels sont les pièges courants à éviter lors de la relecture de ses propres écrits ?

Lorsque l’on se lance dans la relecture de ses propres écrits, il est important de rester vigilant et de mettre en place ce que j’appelle : « plusieurs niveaux de sécurité ».

L’un des principaux pièges est la connaissance de votre texte, qui vous empêche de détecter les erreurs évidentes. Comme vous savez ce que vous avez voulu écrire, votre cerveau est capable de remplacer une lettre mal tapée pour vous donner l’illusion que le mot est juste. Soyez attentif à chacun d’entre eux.

Attention également à ne pas considérer que la correction grammaticale, en négligeant la cohérence, la clarté ou le style rédactionnel. Une bonne relecture doit être holistique, couvrant tous les aspects du contenu.

Enfin, laissez passer un peu de temps entre la phase de rédaction et la relecture. Prendre une pause (de quelques heures ou de quelques jours) avant de relire permet de regarder le texte avec un œil frais.


portrait webplume pauline dewinter redactrice web senior

Vous souhaitez profiter d’une relecture complète des contenus déjà publiés sur votre site internet ? Vous avez fait confiance à la génération de texte par l’IA, mais vous préférez qu’une relecture professionnelle soit effectuée ? Vous avez produit des contenus, mais un œil extérieur serait utile pour vérifier leur parfaite efficacité ? Contactez votre relectrice et correctrice sans attendre !

Webplume

Pauline Dewinter – Rédaction web & Marketing émotionnel

Rédaction web SEO, Marketing émotionnel et Pinterest ; j'installe en 2011, ma petite entreprise au milieu des animaux et des champs. Spécialisée en rédaction de contenus délicats et réconfortants (le Comfort Content), je vous aide à trouver les meilleurs mots pour votre entreprise. La transmission, le partage, la poésie et les émotions sont mes amis.
Pour en savoir plus contactez-moi ! Bonne humeur et réactivité font partie de mes principales qualités.