Contrat en rédaction web freelance : comment ça se passe

C

Depuis le lancement de mon activité de rédactrice web en dès 2010 – j’ai connu un certain nombre de collaborations, c’est le moins que l’on puisse dire. Plus ou moins fructueuses, plus ou moins longues et même à satisfaction variable, je dois bien avouer que j’ai rencontré au cours de ma carrière en rédaction web freelance, des entrepreneurs très différents. Pour mon plus grand bonheur, j’ai sympathisé avec plusieurs d’entre eux, hommes et femmes confondus, aujourd’hui devenus des clients et même des partenaires précieux. Mais ça, c’est la meilleure partie de l’histoire.

Prendre contact par les réseaux, via un site web ou grâce à une recommandation

Agences webmarketing ou SEO, entreprises et entrepreneurs des secteurs du mariage, de la parentalité, de l’artisanat, de la santé ou de la décoration, mais aussi freelances, tous mes contrats débutent de la même façon : par un échange d’e-mails ou de messages privés. L’occasion pour chacun de se présenter, de se positionner et d’exprimer ses besoins, avec pour but commun, une prestation de qualité.

Quel est votre domaine d’activité ? Comment avez-vous entendu parler de moi ? Quelles sont vos attentes en matière de contenus web ? Avez-vous déjà fait appel à un rédacteur professionnel ? À un freelance ? Autant de questions que je risque de vous poser. Aussi, à votre tour, n’hésitez pas à m’interroger ! C’est aussi le moment que je choisis pour indiquer mes horaires de travail, mes disponibilités et mes tarifs de rédacteur web freelance.

Signer un contrat avec un rédacteur de contenu professionnel

Expertise en rédaction web, deadline, budget, l’affaire est conclue ! Mon client m’a fait part de ses directives précises ou nous avons établi ensemble un plan d’action pour booster sa communication. Il ne me reste donc plus qu’à me lancer.

Je commence alors par rassembler les informations dont j’aurai besoin pour écrire : type de contenu, objectif, cible, support, concurrence… Quel but pour mes contenus ? Comment seront-ils utilisés ? Quel type d’internautes est ciblé ? Des articles, des fiches e-commerce ? Pour booster les ventes, partager l’information, divertir ?

Le premier texte est souvent utilisé pour trouver l’accord parfait entre les deux partenaires. Dans le BTP on parle « d’ essuyer les plâtres ». Ce premier jet de contenu est souvent livré seul tandis que je débute un autre projet en attendant le retour de mon premier client pour poursuivre sa commande. Cette précaution, lorsqu’elle est possible, offre la possibilité de préciser le brief et d’affiner le ton éditorial. C’est aussi le moment de poser les dernières et les bonnes questions. dans le même temps, je réunis et prépare les outils nécessaires :

  • Trello ou MindMap ou pour l’organisation,
  • Unsplash pour les visuels libres de droits,
  • CNRTL, en tant que dictionnaire des synonymes puissant,
  • Dokey.io, mon logiciel d’optimisation sémantique favori,
  • LibreOffice ou Google Doc, deux éditeurs de texte puissants dont le premier est un logiciel open source,
  • et mon correcteur, Antidote.

Je prends le temps de rassembler plusieurs sources vérifiables, de me documenter, puis j’ouvre mon éditeur de texte pour rédiger. Il m’arrive également d’intégrer mes contenus directement dans le CMS du client. Et je commence enfin à taper les mots qui viendront former l’article, la page web ou la fiche produit, à temps pour la deadline imposée.

Rédaction web : bien gérer les deadlines

Ces limites temporelles, sont celles auxquelles il me faut impérativement rendre mes contenus. Dans la mesure du possible je fais en sorte d’avoir une ou deux journées d’avance. Cela dit il faut être honnête, entre les journées non productives, les décalages d’envoi des briefs, les sujets plus complexes que d’autres, la comptabilité, la communication et le reste de mon activité, ça n’est pas toujours le cas. Malgré cela, dans la vie j’apprécie la ponctualité. Je fais donc en sorte de mettre cette qualité en avant jusque dans la gestion de mon agenda.

Un manque de connaissance des obligations du freelance, mais aussi un défaut d’organisation, peuvent vite conduire à des retards de livraison plus ou moins préjudiciables. À mesure qu’ils sont réguliers et/ou importants, ils pénalisent à la fois le rédacteur web, son image et son client. Un écueil à éviter à tout prix donc.

À l’inverse, un contenu bien rédigé, lisible, optimisé et livré dans les temps, conduira entrepreneurs et éditeurs de sites, à repasser commande au besoin.

Fidéliser pour pérenniser

L’étape suivante est donc logiquement, celle de la fidélisation. Et en tant que freelance, elle est tout simplement indispensable. Si les résultats ne sont pas garantis, il est important pour votre image — votre branding comme on dit — mais aussi et surtout pour votre entreprise, de vous entraîner à sa réussite, le plus souvent possible.

Première chose à savoir, vous ne fidéliserez pas un client qui ne souhaite pas l’être. J’entends par là que le client « one shot », celui qui ne fait que « tester » vos services, n’a que peu de besoins (ou de budget), mais aussi celui avec qui l’échange ne se fait pas — incompatibilité d’humeur quand tu nous tiens — existe. Sachez donc ouvrir l’œil et même parfois faire preuve de discernement. Les « bons » clients existent. Croyez-moi. Et selon moi, pour avoir de bons clients il faut être un bon professionnel.

Je me répète, la recette ne prendra pas à chaque fois. Mais en l’appliquant et surtout en restant vous-même y compris au moment de chercher/accepter/signer des contrats, vous serez gagnant sur le long terme, de même que vos clients.

  1. Exploitez vos qualités humaines naturelles (honnêteté, sincérité, fidélité et discrétion par exemple).
  2. Établissez une véritable relation de confiance (soyez transparents, usez de votre expertise dès que possible et n’oubliez pas d’être reconnaissant).
  3. Soyez proactif (sans être envahissant).
  4. Offrez plus qu’une relation professionnelle, nouez des partenariats. Proposez un SAV unique et soyez sympathique (prenez par exemple des nouvelles de vos clients en dehors des missions qu’ils vous confient).
  5. Mais surtout soyez vrai et réalisez tout cela avec sincérité.

A propos de l'auteure

Webplume

Rédactrice Web SEO & Consulante Édito, j'installe en 2010, ma petite entreprise au milieu des animaux et des champs. Spécialisée mariage, puériculture, développement personnel, e-santé et web entrepreneuriat, mais surtout experte en Comfort Content, je crée des contenus lifestyle ou d'expertise (et pourquoi pas d'expertise en lifestyle ?) pour votre entreprise. La transmission, les émotions et le Brand Content sont mes amis.
Pour en savoir plus contactez-moi ! Bonne humeur et réactivité font partie de mes principales qualités.

Webplume – Rédactrice web SEO & Consultante Édito : Disponibilités

Actuellement,  je prends vos commandes pour des textes à livrer en juin/juillet 2023.

Vous êtes à la recherche d’une rédactrice web bienveillante, sympathique, mais aussi réactive et efficace pour vos contenus SEO friendly ? Adepte du slow content et de la qualité face à la quantité, je n’ai que peu de disponibilités, mais je me ferai un plaisir de vous réserver toute la place nécessaire dans mon agenda si vous me le demandez.
Le cas échéant, n’hésitez pas à notifier comme « Urgent » votre e-mail. J’y répondrai (encore) un peu plus vite et nous verrons ensemble, quelle organisation s’avère être la plus intéressante. Belle journée à vous !
 E-mail : postmaster@webplume.net

Webplume sur les réseaux sociaux

Pauline Dewinter – Créatrice de contenu

Rédactrice Web SEO & Consulante Édito, j'installe en 2010, ma petite entreprise au milieu des animaux et des champs. Spécialisée mariage, puériculture, développement personnel, e-santé et web entrepreneuriat, mais surtout experte en Comfort Content, je crée des contenus lifestyle ou d'expertise (et pourquoi pas d'expertise en lifestyle ?) pour votre entreprise. La transmission, les émotions et le Brand Content sont mes amis.
Pour en savoir plus contactez-moi ! Bonne humeur et réactivité font partie de mes principales qualités.