Quelque part entre la ligne éditoriale et la charte éditoriale se trouve la communication éditoriale. Dans le détail, le concept ne vous dit peut-être rien, et pourtant. La communication éditoriale digitale est sans doute la meilleure façon actuelle de communiquer, de gagner en cohérence et en légitimité, mais aussi d’éviter les erreurs de communication et les incompréhensions. En clair, pour travailler et enrichir une image de marque, rien de tel qu’une production de contenus digitaux cohérente, complète et préconçue.
Enrichir la communication des entreprises
Il n’est pas rare que la communication digitale vienne agrémenter une stratégie de communication print déjà bien ancrée par des années d’existence. C’est par exemple le cas d’une entreprise comme Okaïdi pour laquelle j’ai eu le plaisir de travailler, laquelle trouve sa genèse en 1996 avant une ouverture officielle de ses magasins en 2000 et une présence effective sur le web quelques années plus tard.
La communication éditoriale se doit de prendre appui sur les mots déjà existants pour développer les siens. C’est ce capital préexistant qui fait l’ADN de chaque entreprise, le socle de son identité et le début de toute bonne communication.
Identifier les sujets pertinents pour la stratégie marketing
Depuis l’avènement du numérique, chaque mot est amplifié tandis que chaque action est susceptible de devenir virale grâce à la fluidité et à la facilité des partages. Publication originale, republication ou evergreen content, en matière d’entrepreneuriat, la communication éditoriale touche également de près à ce que l’on nomme dans le jargon du digital, l’e-réputation.
Ainsi, il est essentiel pour le communicant de savoir utiliser les bons mots en fonction des canaux, mais aussi de réfléchir en amont, une stratégie de communication qui laisse le moins possible place au hasard. Pour cela l’expérience d’un rédacteur web level expert est essentielle.
En effet, parce qu’une infographie, un article de blog, une fiche produit ou une newsletter ne se lisent pas de la même façon ni au même moment et n’intéressent pas les mêmes personnes, choisir les bons mots et les utiliser de façon adéquate peut tout changer.
Notamment, une communication éditoriale adaptée permet d’obtenir des retours précieux en termes d’intérêt pour les sujets abordés, d’utilité ou encore de besoins. Des données utiles pour une stratégie marketing à mettre en place en parallèle.
Booster le référencement naturel
Bien rédiger pour le web demande des compétences précises telles qu’une bonne maîtrise du jargon numérique, une solide culture générale (pour les références par exemple), une capacité à jouer facilement avec les (nombreux) mots, une grande autonomie et aussi, des connaissances sûres en matière de référencement naturel.
De fait, c’est en grande partie pour le référencement naturel que sont écrits la plupart des contenus publiés sur internet. Leur but étant d’apporter une plus grande visibilité grâce à de meilleures positions dans la SERP.
Toutefois, depuis plusieurs années déjà, les moteurs de recherche et notamment Google poussent les créateurs de contenus vers toujours plus de qualité, d’originalité et de pertinence. Dernièrement,la Helpful Content Update promet une mise en valeur exacerbée des « contenus écrits par des humains, pour des humains ». Il est donc plus que jamais fondamental pour les entreprises de miser sur une communication éditoriale professionnelle et authentique.
Mon approche de l’accompagnement édito avec webplume.net
Maintien de la cohérence, de l’attractivité et de la fluidité de vos contenus, mais aussi gestion et vie de votre projet éditorial, tel est le projet de collaboration que je vous propose.
Si vous êtes à la recherche de sujets pour votre blog, d’un axe éditorial, d’une charte éditoriale et/ou de conseils pour mettre en œuvre les bonnes pratiques de la rédaction web, échangeons dès maintenant !
- Avec plus de 10 ans d’expérience en rédaction web freelance, mes savoir-faire sont ceux d’une équipe pluridisciplinaire (rédaction de contenus, intégration, publication, création de visuels, d’infographies, recueil et exploitation des datas fournies par la Search Console et d’autres outils Google…).
- Mes contenus sont depuis toujours uniques et pertinents, pour votre satisfaction comme pour la mienne.
- Je maîtrise parfaitement les codes et usages des formats digitaux liés à la communication éditoriale.
- De la conception à la diffusion, je vous accompagne avec des outils de partage et de suivi dédiés (Google Doc, Trello, Canva ou encore Ubersuggest).

Sur le web, vous ne savez pas comment parler ni à qui vous adresser ? Étudions ensemble l’ADN de votre société et imaginons une communication éditoriale et digitale pertinente et durable ! Pour commencer, il suffit de contacter votre rédactrice freelance par e-mail.
Pauline