Vous le savez, la communication est la base de tout au personnel comme au professionnel. Vous le savez sans doute aussi, dans un cas comme dans l’autre, l’exercice n’est pas simple. La communication numérique s’est par ailleurs récemment et considérablement complexifiée avec la multiplication des canaux et des voix désireuses de se faire entendre. En parallèle, Google nous mène la vie dure depuis quelques semaines (mois) avec des mises à jour régulières et impactantes en termes de trafic.
Ce que vous ne savez peut-être pas (et que je vais vous apprendre), c’est que Pinterest est une véritable solution pour inviter les visiteurs sur votre site et les lecteurs sur votre blog. Mais alors, comment utiliser Pinterest dans votre stratégie de communication ?
Pinterest : un hybride moteur de recherche visuel et réseau social
Commençons par le commencement : Pinterest c’est quoi ? Si vous vous posez la question, dites-vous que Pinterest est à mi-chemin entre réseau social et moteur de recherche d’idées et d’inspiration.
Dans son fonctionnement, Pinterest est d’ailleurs plus proche d’un moteur de recherche comme Google ou Bing avec son algorithme, ses règles de visibilité et surtout, son SEO éditorial.
Dans la pratique, Pinterest demande la création d’un compte et de tableaux thématiques lesquels sont alimentés par des épingles classiques, utilisées pour partager des contenus et travailler le SEO Pinterest. En complément, des épingles idées (au format vidéo ou carrousel) permettent aux utilisateurs d’accroitre leur notoriété.
Enfin, depuis l’interface Pinterest les utilisateurs peuvent saisir une recherche, faire défiler les épingles, consulter les épingles, les épingler dans leurs tableaux pour les retrouver plus tard, les partager ou cliquer sur les épingles pour accéder au contenu lié. C’est d’ailleurs cette dernière action qui nous intéresse le plus en tant que propriétaire de site ou de blog, en quête de visibilité.
La puissance Pinterest en chiffres
Parce que les chiffres il n’y a que ça de vrai (même si parfois ils nous donnent mal à la tête), découvrons ensemble la plateforme Pinterest d’un point de vue statistique :
- 482 millions d’utilisateurs actifs dans le monde en juillet 2023,
- 60 % de femmes au niveau de l’audience mondiale,
- 97 % de recherches populaires sans nom de marque,
- 53 % des utilisateurs français trouvent que Pinterest les influence lorsqu’ils cherchent des produits,
- 59 % des utilisateurs français ont découvert de nouveaux produits ou marques sur Pinterest.
Pinterest est donc une plateforme en pleine croissance, à majorité d’utilisatrices qui ne demandent qu’à découvrir de nouveaux produits et de nouvelles inspirations pour les acheter ou les mettre en application. Reconnaissez-vous votre client(e) idéal(e) ici ?
Votre activité est-elle « Pinterest friendly » ?
Comme chaque entreprise peut être présente sur Google, chaque entrepreneur peut utiliser Pinterest pour promouvoir son activité. Toutefois, comme Pinterest est un moteur d’idées et d’inspirations, certains secteurs d’activité bénéficient naturellement d’une meilleure exposition et d’une plus grande viralité de leurs contenus.
DIY, design, décoration, mode, food & drink, tourisme, voyage, beauté, coiffure, grossesse… Ces secteurs sont tous Pinterest friendly, ce qui n’exclue pas pour autant le vôtre, s’il n’en fait pas partie.
Pinterest, un potentiel de visibilité unique en matière de communication
À l’inverse d’Instagram ou de Twitter, les épingles Pinterest sont pensées pour durer dans le temps. Le fonctionnement entier de la plateforme est par ailleurs pensé pour maximiser la durée d’engagement de ses utilisateurs.
À ce titre, l’algorithme Pinterest est assez différent de l’algorithme Google. En fonction de sa recherche, l’internaute peut trouver l’inspiration dès les premiers résultats, ou scroller sans véritable limite jusqu’à trouver l’épingle idéale.
Chaque épingle créée a donc sa chance de performer.
Outre cette particularité d’exposition, les épingles idées par exemple (sortes de stories Instagram mises en avant par Pinterest) ont une durée de vie illimitée. Durée de vie d’autant plus intéressante si le sujet est saisonnier et susceptible donc, de « remonter » chaque année.
Si les épingles idées n’embarquent aucun lien, et boostent votre notoriété, les épingles classiques quant à elles, affichent un lien direct et permanent vers le contenu que vous souhaitez promouvoir.
Édit du 20 novembre : Pinterest vient de mettre à jour son outil de création d’épingle. Les épingles classiques et idées ne sont plus séparées. N’y aurait-il bientôt plus qu’un seul format à publier ? Je referai un article dans quelques semaines après avoir testé.
Pinterest, champion de la durée de vie des publications
De la propre justification de la plateforme à la punaise rouge jamais avare d’informations relatives à son fonctionnement ou aux bonnes pratiques pour tirer partie de celui-ci :
« Il n’existe aucune fenêtre d’engagement définie pour les Épingles, il est donc possible qu’un utilisateur interagisse avec une Épingle des heures, des jours, des mois, voire des années après sa première publication.
Pinterest
Une épingle au sujet porteur peut donc apporter des visites sur votre site des semaines, des mois et même des années après sa publication. Imaginez la puissance et surtout le « retour sur investissement », pour une épingle créée en disons 30 min (et bien sûr, la création du bon contenu en amont) !
À noter : le contexte joue également en matière de visibilité et d’engagement sur Pinterest. Une fête, un jour férié, la saison… peuvent influer sur les recherches des internautes et donc, sur la popularité et la viralité du contenu épinglé.
En tant que créateur de contenu, marque ou entrepreneur, investir dans votre compte Pinterest est donc particulièrement intéressant et rentable, à court, moyen et long terme.
Pinterest et trafic organique : de l’art d’épingler le SEO
Pour votre site internet et votre blog, vous l’avez compris, le nerf de la guerre c’est le trafic et plus spécialement, le trafic organique. Par opposition au trafic payant (les publicités), le trafic organique, aussi appelé trafic naturel, vient naturellement, par intérêt pour votre contenu, vos services ou vos produits.
Et c’est ici que Pinterest vous aide à tirer votre épingle du jeu ;). Tout comme Google (ou Bing, ou Yahoo), Pinterest utilise le SEO et notamment les mots-clés pour comprendre vos épingles. Le Pinterest Management se concentre en partie sur celui-ci.
De façon globale, les titres (de compte, de tableaux et d’épingles) ainsi que les descriptions (de compte, de tableaux et d’épingles) peuvent être utilisés pour ajouter les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Ces mots-clés ainsi que le SEO sont les pierres angulaires d’un trafic organique croissant.
Pour travailler votre trafic organique et l’optimiser, il est donc intéressant de coupler SEO Pinterest et SEO Google pour créer des contenus qui répondent aux deux !
Pinterest pour le e-commerce
Pinterest offre d’étonnantes possibilités de conversion. Grâce à des fonctionnalités avancées et à des outils de suivi relativement poussés, les épingles propulsées par la plateforme sont capables non seulement d’attirer l’attention, mais aussi convertir cette attention en ventes réelles.
Premièrement, les statistiques Pinterest offrent un aperçu précieux du comportement des utilisateurs sur votre compte. Nombre de vues, de clics ou d’enregistrement, vous permettent d’ajuster votre stratégie et de mieux comprendre quels produits et quels types de contenu génèrent de l’engagement.
Couplée avec Shopify, la plateforme Pinterest simplifie le suivi des ventes et l’analyse des performances. Les deux plateformes ont d’ailleurs développé un véritable partenariat via un module dédié. Cette intégration en quelques clics permet aux e-commerçants de synchroniser automatiquement leur catalogue et de créer des épingles produits automatiquement mises à jour en termes de prix et de disponibilité.
De la même façon et si vous n’utilisez pas Shopify, les épingles enrichies sont un autre atout de la plateforme, notamment parce qu’elles peuvent inclure les prix et les descriptions de vos produits ainsi que d’autres informations relatives au stock.
Zoom sur les publicités Pinterest : les Pinterest Ads quant à elles, offrent des options de ciblage sophistiquées, telles que le retargeting des visiteurs ou le ciblage par centres d’intérêt spécifiques. En combinant ces options avec des analyses détaillées, vous pouvez augmenter vos chances d’atteindre votre public cible.
Pinterest et stratégie de communication : 5 bonnes pratiques
- Comprendre votre public cible : quels sont ses préférences, ses besoins, ses centres d’intérêt ? Utilisez ensuite les réponses à ces questions pour créer du contenu pertinent sur votre blog, à partager sur Pinterest.
- Optimiser votre profil Pinterest afin qu’il soit professionnel et attrayant. Utilisez une photo de profil cohérente et reconnaissable, rédigez une biographie courte et pertinente et assurez-vous que votre site web est bien lié à votre compte Pinterest.
- Créer des épingles attrayantes en utilisant des images de haute qualité ajoutées de descriptions qui éveillent la curiosité. Utilisez des titres accrocheurs et des call-to-action (CTA) pour inciter à l’engagement. (N’oubliez pas d’optimiser votre SEO !)
- Planifier et consolider votre contenu avec un calendrier éditorial, il vous aidera à maintenir une présence régulière sur Pinterest. Organisez aussi vos épingles en tableaux thématiques pour faciliter la recherche des utilisateurs et la compréhension de votre sujet.
- Mesurer et ajuster la pertinence de vos publications grâce aux outils d’analyse fournis par Pinterest. Identifiez ceux qui fonctionnent le mieux en termes d’engagement et de conversion, puis adaptez votre stratégie en conséquence.
Intégrer Pinterest à sa stratégie rédaction web, le combo ultime pour votre notoriété !
Associer rédaction web et gestion Pinterest offre donc une stratégie gagnante pour renforcer votre présence en ligne.
Imaginez : chaque article de blog, rédigé avec soin pour intéresser et informer, se transforme en épingle Pinterest. Cette synergie entre le poids des mots et le choc des photos 😉 vous permet de toucher un public plus large. Tandis que votre contenu écrit établit l’expertise et la voix de marque, Pinterest leur donne vie dans une dynamique puissante pour plus de visibilité et plus de trafic organique vers votre site.
Qu’est-ce qui rend Pinterest unique par rapport aux autres plateformes de réseaux sociaux
Ce qui rend Pinterest unique par rapport aux autres réseaux sociaux est son aspect hybride, mi moteur de recherche visuel, mi réseau social. De plus, Pinterest offre aux contenus publiés, une durée de vie bien supérieure à celle des autres plateformes.
Comment Pinterest peut-il aider à augmenter le trafic vers mon site web ?
Pinterest peut vous aider à augmenter le trafic vers votre site web grâce au partage d’épingles, lesquelles intègrent un lien direct vers le contenu à promouvoir. L’épingle Pinterest prend également en compte le SEO et les mots-clés pour se positionner par rapport aux autres et drainer plus de trafic. Enfin, une épingle est aussi constituée d’un visuel attrayant, choisi pour capter l’attention de l’utilisateur.
Comment mesurer l’efficacité de mes campagnes Pinterest ?
Pinterest met à disposition de ses utilisateurs une interface analytique très complète. Celle-ci permet, grâce à divers KPi tels que le taux de clics, le taux d’engagement ou encore le nombre de clics sortants, de mesurer l’efficacité d’une campagne Pinterest, tant en termes de trafic organique que de trafic payant.
« Prêt à dynamiser votre marque avec le duo gagnant rédaction web et Pinterest management ? Contactez-moi et voyons ensemble comment donner vie à votre contenu ! »
Pauline – Rédactrice web et Pinterest Manager