Bonjour Caroline. Tout d’abord, merci pour cet échange qui s’annonce enrichissant ! Pour lui donner un peu de contexte et parce que c’est un exercice inédit sur le blog (d’ailleurs, si vous êtes intéressé par une interview, contactez-moi), quelques mots à propos de notre rencontre.
Tout commence après ma découverte du réseau TaPoteFreelance, qui, comme son nom l’indique, propose aux freelances de se regrouper pour partager, échanger et avancer. Après le traditionnel exercice de présentation, un post, une question : « Et si l’on échangeait par blogs interposés ? ». Mais oui bien sûr !
Alors, quand deux rédactrices web se mettent à papoter, cela donne une conversation remplie d’originalité, d’authenticité, d’anecdotes et de bonnes vibes. Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture.
Un parcours, une identité de rédactrice/illustratrice
- Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques mots ?
« Hello Pauline, et merci pour ton invitation. Je me réjouis de cet échange et je suis très heureuse de rencontrer une consœur par le biais d’un blog. Je m’appelle Caroline, et j’exerce à mon compte les métiers de rédactrice web SEO et illustratrice éditoriale depuis maintenant trois ans.
Pour la petite histoire, tout a commencé par un stage dans le service communication d’une entreprise, pour laquelle j’ai rédigé des articles de blog. Au terme de ce stage, l’équipe avait encore besoin d’une personne de confiance pour créer des contenus. Et comme j’avais adoré rédiger pour son compte, j’ai décidé de me lancer et de poursuivre l’aventure avec eux. Et depuis, je n’ai jamais arrêté ! Entre-temps, j’ai pris le soin de me former en bonne et due forme au SEO, à la rédaction web et au copywriting. J’ai passé le certificat Voltaire pour placer la barre plus haut niveau orthographe. Et bien sûr, j’ai suivi une formation en entrepreneuriat, parce que je n’étais pas très sûre de comment faire au début. »
- Peux-tu nous décrire ton style personnel en tant que rédactrice web/illustratrice et nous dire en quoi il est unique ?
« Lorsque j’ai créé mon entreprise, j’ai pris la décision d’avoir un style pour me distinguer et de le mettre en avant dans ma communication afin de répondre à une cible précise. C’est pourquoi j’ai choisi un nom d’artiste, à la fois pour ma plume et mes illustrations : Caroline Feelgood.
L’envie qui se cache derrière, c’est de transmettre avec des mots une énergie positive et bienveillante. Un peu à la manière d’un sourire improvisé dans la rue, je pense que les discours de nos business peuvent valoriser leur impact en étant plus positifs pour nos audiences. Et ce peu importe le ton que la marque souhaite revêtir.
Bien sûr, faire sourire à tout prix ne doit pas être une façon de détourner la réalité. Je tiens à ce que mes mots soient authentiques dans le sens où ils ne doivent pas chercher à tromper ou créer des envies impérieuses. Ils sont simplement plaisants, responsables et transparents pour celles et ceux qui les reçoivent. »
Authenticité, franchise et bonne humeur : trois valeurs essentielles
- Penses-tu que l’authenticité dans la rédaction web peut aider à établir la confiance et à fidéliser les clients ?
« Même si ce mot “authenticité” a perdu un peu de son charme à force d’être utilisé dans tous les sens, je pense qu’il conserve son importance dans nos manières de communiquer. Je représente moi-même ma marque, et je n’ai pas d’intérêt à ne pas être honnête ou à créer des attentes irréalistes chez les personnes qui sont intéressées par mes services.
Je considère donc que c’est pareil pour mes client·es et les leurs. Et je pense sincèrement, comme tu le dis, que l’authenticité a son rôle à jouer pour établir ce lien de confiance.
Car, lorsque nous communiquons des informations, nous le faisons avec des intentions et rien ne nous empêche d’être clair·e sur celles-ci. Que ce soit pour répondre à des questions, donner de l’information utile, divertir ou proposer un produit à la vente. »
- Quelles sont les valeurs les plus importantes pour toi en tant que femme, rédactrice web et indépendante ? Comment ces valeurs influencent-elles ton travail et sans doute, ta relation avec tes clients ?
« Ce qui compte pour moi en tant que femme indépendante, c’est d’accomplir mes missions dans les meilleures conditions possibles. Car, c’est de cette façon que je suis la plus créative et que, par conséquent, j’apporte une plus grande valeur à mes client·es. Et cela passe par incarner des valeurs humaines pour avoir une communication fluide et respectueuse entre nous.
Et je pense que ça passe aussi beaucoup par offrir de son temps pour bien expliquer notre métier de rédacteur web et les bénéfices réels qui peuvent être tirés. C’est de l’énergie et ça demande de bien éclaircir les zones d’ombre qui pèsent trop souvent sur notre métier. Je pense que c’est la meilleure recette pour établir des bases saines.
D’ailleurs, lorsque j’ai créé mon site internet, j’ai eu envie d’écrire une sorte de charte collaborative pour montrer mes attentes dans les futures relations. J’invite ceux et celles qui le souhaitent à s’en inspirer et à prendre toutes les bonnes idées (c’est cadeau ?). »
- Pour aller plus loin avec cette question, comment conserves-tu ton authenticité face aux différentes demandes et aux attentes de tes clients ?
« J’essaie de rester le plus spontané possible et ça se fait tout naturellement. Car, authenticité dans le dictionnaire, c’est témoigner de la sincérité profonde de quelqu’un (source : Antidote). Et j’attribue d’ailleurs beaucoup d’importance à l’honnêteté qui est, selon moi dans les relations professionnelles, la capacité à exprimer en toute franchise ce qui va et ce qui ne va pas, sans faire de supposition sur la façon dont l’autre va recevoir l’information.
Dans les faits, je n’ai jamais été en relation avec un·e client·e qui n’avait pas à cœur à faire les choses avec efficacité et qui ne valorisait pas l’honnêteté pour mener à bien un projet. Le plus souvent, nous sommes sur le même registre ou alors ça ne passe pas l’appel découverte. »
- Si cela t’est déjà arrivé, comment gères-tu les projets qui vont à l’encontre de tes valeurs personnelles ou de ton éthique professionnelle ?
« Je n’ai aucun souci pour travailler avec des marques qui n’affichent pas des valeurs similaires aux miennes. Les entreprises qui se disent feelgood ne courent pas les rues ?
Et je n’ai jamais travaillé avec une entreprise qui ne prenait pas soin des valeurs qu’elle souhaitait afficher. J’effectue souvent, lorsque je rédige un site internet, des interviews au sein de l’entreprise pour que les différents acteurs me parlent de ses valeurs et que je puisse les retranscrire.
La plupart de ces marques s’inscrivent dans des démarches RSE, valorisent leurs salariés et privilégient les nouvelles tendances sur la communication à impact positif. Après, mon métier n’est pas de vérifier si les valeurs affichées sont mises en place. C’est de les transmettre avec les mots. »
- As-tu déjà vécu une expérience pour laquelle tu as dû faire preuve d’authenticité (franchise, proposition d’une nouvelle orientation pour le projet…) dans ton travail de rédaction web ? Comment as-tu géré cette situation et qu’as-tu appris de cette expérience ?
« Absolument ! Je travaille principalement avec des petites et moyennes entreprises et elles me font confiance pour :
- leur donner des pistes stratégiques, les informer ;
- exposer les différentes options ;
- être honnête sur mes connaissances et mes limites ;
- et leur livrer bien sûr des écrits de qualité avec des informations claires et qui répondent aux objectifs fixés.
Pour l’anecdote, j’étais en totale autonomie pour ma dernière mission. Parce que c’est le troisième projet sur lequel nous travaillons ensemble et que l’entreprise connaît ma plume et que les choix stratégiques étaient très clairs dès le début. Et c’est agréable lorsque ça se passe ainsi. »
- Enfin, selon toi, quels sont les signes auxquels les prospects devraient être attentifs pour s’assurer de travailler avec un professionnel authentique et fiable ?
« Ça m’embêterait de faire des généralités ou de priver un confrère ou une consœur de son client idéal à cause d’un conseil qui n’est pas bien placé dans son contexte. Je pense que la première chose la plus importante à faire, c’est de trouver la bonne personne pour ses objectifs. Nous sommes une multitude de rédacteur·rices web, avec des compétences et des expériences variées.
C’est pour cela que j’affiche un univers qui me ressemble, que je mets en avant mes valeurs et que j’affiche mes prix ouvertement. Je considère que ça nous fait gagner du temps de procéder ainsi.
En revanche, pour vous assurer d’avoir trouvé le bon prestataire indépendant, le sujet est assez vaste et mériterait un article de blog à part entière. Il y a plusieurs démarches que vous pouvez entreprendre. C’est par exemple de lire ses précédents travaux ou d’avoir un premier entretien téléphonique. Vous verrez très vite si ça va coller ! »
Caroline Feelgood, c’est tout un monde coloré entre rédaction et illustration, pour les business en quête d’une prestation complète, des mots SEO aux illustrations édito. Pssst : Caroline est aussi présente sur Instagram.